Comment mieux gérer la douleur grâce à la sophrologie ?

 

La sophrologie propose une approche novatrice de la gestion de la douleur, en travaillant sur la manière dont la personne vit sa douleur, dans le but de rééquilibrer son corps physique ainsi que les dimensions affectives et émotionnelles.

 

 

 

 

La douleur transforme profondément celui qui l'expérimente...

 

 

 

 

 

 

 

 

Avoir mal longtemps, intensément, de façon répétée touche l'être dans son intégrité corporelle et psychique. La douleur diminue l'être humain, en prenant trop souvent toute la place dans notre existence, elle nous isole et si nous n'y prenons pas garde, il arrive fréquemment que toute notre vie tourne autour d'elle, réduisant ainsi notre élan vital et notre capacité à percevoir la beauté de l'existence.

 

Le discours des personnes douloureuses est éloquent:

 

Elles parlent de leurs interrogations, de leur intolérance à elles-mêmes et aux autres, des blessures de l'estime de soi,de leur perte de confiance, de leur repli sur elles-mêmes...

 

La pratique régulière de la sophrologie va permettre à la personne qui souffre de retrouver des sensations corporelles agréables, un apaisement physique et mental, de pouvoir travailler sur la dimension anxiogène de la douleur.

 

 

Ces techniques seront enrichies par la sophro substitution sensorielle, la sophro-analgésie, la projection positive et bien d'autres encore...

 

La pratique de la sophrologie apporte une aide bienveillante dans les traitements anti-cancéreux, lourds et agressifs, dont les effets secondaires sont souvent douloureux et pénibles à supporter.

 

La sophrologie propose également un accompagnement dans les moments difficiles de fin de vie, s'intégrant ainsi aux équipes de soins palliatifs.

Elle peut aussi proposer une écoute et des moyens de ressourcement pour les soignants.

 

La douleur suppose que celui qui s'en occupe soit à l'écoute de celui qui souffre. C'est au travers d'une écoute attentive, dans l'empathie, la bienveillance, l'observation partagée et le respect avec l'usage de tous les moyens et techniques antalgiques, que l'on parviendra à donner à celui qui a mal les réponses et le soulagement qu'il mérite.

 

La sophrologie accompagne favorablement tout traitement médical mais ne se substitue pas à celui-ci.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la sophrologie, je me tiens à votre écoute: 06 08 75 96 64 ou bien par email: cecile.bayle@live.fr

Dans un premier temps, des techniques de relaxation qui conduident à une détente profonde et bienfaisante, vont apporter un mieux-être réel, à la personne qui souffre, lui permettant de percevoir son corps de manière plus apaisée, plus positive.

© 2017 Equilibrys 

Cécile LEHMANN-BAYLE           Tel: 06 08 75 96 64              Email: cecile.bayle@live.fr